Chargement...
Chargement...

Les secrets d'Henry K. Larsen

3718_les-secrets-d-henry-k-larsen
Une actualité de Véronique D.
Publié le 10/09/2013

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai du mal à résister à des personnages touchants, fragiles, mais au sens de l'humour bien senti. De ceux qui vivent des choses pas faciles et serrent les dents. De ceux qui pourraient passer aux yeux des autres pour des loosers mais qui se dévoilent au fil des pages bien plus courageux qu'un quaterback dévastant tout sur son passage. Henry K. Larsen est de ceux-là, de ceux qui sans rien demander à personne, se retrouvent à vivre avec de si sales souvenirs qu'il lui faut rendre des visites régulières à un psychologue et que son père et lui ont dû déménager à l'autre bout du pays à cause de "ça", une tragédie familiale d'une telle gravité qu'il ne leur est plus possible de vivre comme avant. Ni même d'en parler. Ni même d'y penser (encore que çe ne soit en réalité pas possible).

Tout est à reconstruire pour Henry. Il faut se faire de nouveaux amis, découvrir ses nouveaux voisins et vivre en tête à tête avec son père alors qu'avant, ils était quatre à la maison...Sur les conseils de Cécil, son thérapeute aux allures baba cool, Henry va commencer à tenir son journal, malgré lui : entre les petits événements de sa vie quotidienne viennent peu à peu se nicher les souvenirs d'un passé qui l'étouffe et l'angoisse...

Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus sur le drame qui a fait voler en éclat le quotidien tranquille d'un jeune adolescent sans histoires. Mais vous pouvez en revanche plonger sans craintes dans ce roman drôle, doux, lumineux et tendre et vous tomberez sous le charme d'Henry et de ses amis Farley et Alberta.

Susin Nielsen a décidément un talent rare, celui d'émouvoir sans aucune mièvrerie. A lire à partir de 13 ans.

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut