Chargement...
Chargement...

Leviathan

228_leviathan
Une actualité de Véronique D.
Publié le 21/12/2010

leviathanChaque nouveau roman de Scott Westerfeld est désormais attendu par des milliers de fans fébriles qui tous se demandent dans quel univers ce créateur de génie va cette fois les emporter. Doté d'une imagination plus que fertile, le jeune auteur dont le talent n'est plus seulement prometteur mais largement confirmé après le succès de la fabuleuse série Uglies, Pretties, Specials et Extras nous offre avec Léviathan le premier opus d'une série qui devrait faire date !

1914. L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sont assassinés à Sarajevo. La guerre éclate bientôt entre deux clans : les darwinistes (France, Angleterre...) et les Clankers (Allemagne, Autriche...). Les darwinistes sont passés maîtres dans l'art de manipuler les "fils de la vie" (comprenez l'ADN) et ont fabriqué des machines volantes à partir d'animaux génétiquement modifiés tandis que leurs rivaux ne jurent que par les machines à vapeur et la technologie. Alek, le fils héritier de l'archiduc, se retrouve plongé dans la guerre aux manettes d'un engin superpuissant alors que dans l'autre clan, Outre Manche, la jeune Deryn trompe son monde en faisant son apprentissage de pilote sous l'apparence d'un garçon. Les événements vont se charger de les faire se rencontrer...

Il y a dans ce roman à l'imaginaire aussi flamboyant qu'inventif un petit goût de Jules Verne qui ne déplaira pas aux amateurs de romans mâtinés de notions scientifiques. Au lecteur de jouer à démeler le vrai du faux dans le décor historique revisité par l'auteur. Léviathan, premier tome d'une nouvelle trilogie est un  exemple de littérature "steampunk" de la meilleure encre dont on tourne les pages avec autant de bonheur que de hâte, littérallement hâpés par l'histoire.

Et en bonus, les très belles illustrations de Keith Thomson qui soulignent le roman avec beaucoup de charme et de malice. A lire à partir de 13 ans.

L'Europe en guerre 1914

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut