Chargement...
Chargement...

Mais qui est la plus belle fille du monde ?

58_mais-qui-est-la-plus-belle-fille-du-monde
Une actualité de Céline
Publié le 30/12/2009

Mais qui est la plus belle fille du monde ?

Pour certains, c'est Claudia Schiffer, pour certaines, c'est Kate Moss, pour d'autres encore, c'est Mère Térésa, et pour la narratrice de cette histoire, c'est Loubna Gogol, la nouvelle qui vient d'arriver dans sa classe. Et non seulement, elle est belle, mais également élégante, drôle et intelligente ; ça fait beaucoup pour une seule jeune fille et son arrivée va chambouler toute la joyeuse petite bande de copains qui se connaissent par coeur et ce depuis la maternelle. L'ère des remises en question commence avec son lot de plaintes et comparaisons en tous genre (exemples : Oh ! elle est plus belle que moi, mes mollets sont trop gros, j'ai des boutons), de sentiments de trahison (exemple : elles ont mangé ensemble à la cantine sans proposer de me joindre à elles, les traîtresses !), de silences lourds de reproches et de cachotteries. Loubna sans le vouloir va permettre petit à petit au clan de se remettre en question, d'avancer et de grandir ou s'ouvrant sur les autres. Ce joli roman léger et drôle est une belle façon d'aborder le thème de l'amitié sous des aspects variés. Truffé de petites perles, ce roman fait rire et sourire et l'on assiste avec beaucoup de plaisir  à la naissance d'une jeune écrivaine en herbe  pleine de malice. Bonne lecture avec La plus belle fille du monde de Agnes Desarthe à l'Ecole des loisirs.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut