Chargement...
Chargement...

Mammouths et mouettes en jupe

4980_mammouths-et-mouettes-en-jupe
Une actualité de Véronique D.
Publié le 23/08/2015

draegerA ceux qui pensent que la littérature pour les ados c'est stéréotype et compagnie, les histoires de cœur d'un côté et les dragons de l'autre, (quoi, je caricature ?), j'ai bien envie aujourd'hui de parler un peu de cette histoire de mammouths et du grand retour sous la plume malicieuse de Manuela Draeger de l'inénarrable Bobby Potemkine et de sa séduisante acolyte Lili Nebraska.

Dans un monde où la police n'existe plus, les deux compères veillent. Et ce soir-là justement, entre chiens et loups, juste là, pourrait se produire quelque chose. Bobby est à la fenêtre et se remémore quelques unes des enquêtes qui par le passé lui ont posé problème : "l'affaire de la septième bestiolette, l'enquête sur les miroirs sans reflet, l'affaire des locomotives sauteuses (...) et bien d'autres". Et tout en pensant, Bobby scrute. Et comme il scrute, il voit. " Une espèce de baleine en manteau de fourrure" est apparue juste avant la nuit. Pour Lili, cela ne fait aucun doute, il doit s'agir d'un mammouth laineux... Or, les mammouths ont disparu depuis une boule verte (oui, j'ai oublié de vous dire que les calendriers n'existent plus, comme la police donc et que désormais on compte le temps en boules : une boule verte = 10 000 ans).

A partir de là, vous aurez compris que si vous êtes irrémédiablement cartésien et que tout pour vous doit s'expliquer et être rangé dans des boîtes, vous allez être (comment dire ?) désarçonné par Moi, les mammouths ! Mais si j'avais un conseil à vous donner (et après tout, je suis là pour ça) je vous dirais de vous précipiter sur les œuvres de Manuela Draeger (l'une des quelques identités prises par le grand Antoine Volodine) pour vous immerger dans un monde où l'imaginaire est maître, où la poésie et l'invention langagière sont aux commandes et offrent au lecteur un feu d'artifice jubilatoire où tout est surprise et émerveillement .

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut