Dans un futur proche, la NASA cherche à capter l'attention du public autour de la conquête spaciale. Depuis les années 70, plus personne ne semble s'intéresser à l'espace. Dans le but d'impliquer de nouveau l'opinion publique, la NASA va donc mettre en place un concours étonnant : dans le monde entier trois adolescents seront sélectionnés pour faire partie de la nouvelle expédition lunaire, accompagnés par des astronautes qualifiés...
En France, Antoine est en plein chagrin d'amour. Simone, sa petite amie est en train de rompre. Pour se changer les idées, le jeune garçon décide de participer à ce concours pour gagner sa place sur la Lune.
Au Japon, Midori rêve de quitter sa famille et sa ville trop tranquille afin de partir conquérir New York. Sa participation au concours lunaire lui semble être son ticket de sortie.
En Norvège, Mia est une punkette dont la seule obsession est de fonder le groupe de musique de la décennie. Elle est la seule de tous ses amis à trouver le concours lunaire stupide. Ce qui n'est pas le cas de ses parents qui décident d'inscrire leur fille sans son consentement.
Les trois ados sont finalement les grands gagnants du concours organisés par la NASA et se retrouvent aux USA afin de subir un entraînement drastique. Quelques mois plus tard, l'heure du départ est enfin arrivée. Aucun d'entre eux n'imagine ce qui les attend là-haut...Car le projet de la NASA cache bien des secrets aux participants. Mia, Antoine, Midori et les astronautes vont devoir lutter pour leur survie et être confrontés à des phénomènes inexpliqués dont même la NASA ne mesure pas le danger.
Johan Harstad mêle subtilement science-fiction et thriller pour aboutir à un roman magistralement bien construit dont la tension monte peu à peu dans les derniers chapitres. Les lecteurs ne pourront pas lâcher 172 heures sur la lune avant son excellent dénouement et les âmes sensibles seront partagées entre l'horreur et la fascination et seront comblées d'avoir eu entre les mains ce roman passionnant.