Chargement...
Chargement...


Mieux qu'un vampire : le doppelganger

Une actualité de Véronique D.
Publié le 10/08/2009

figure du double ou doppelganger

Un doppelgänger  est l'être le plus monstrueux que vous pourriez imaginer, du moins lorsqu'il est visible sous sa véritable apparence. A tel point que celui qui le voit tel qu'il est réellement en meurt sur le coup. Ces « choses » vivent grâce à ceux dont elles s'approprient l'enveloppe charnelle et donc, la vie. Dépourvus d'humanité, et donc de sentiments mais pas de conscience, ils tuent pour survivre, sans états d'âmes, parasites implacables et solitaires.

David Stahler reprend cette figure traditionnelle du double ou de l'image spectrale tant utilisée dans la littérature (Maupassant,Haruki Murakami, Bram Stoker, Mary Shelley...) pour faire de son personnage un être certes contraint à tuer pour vivre, mais doté d'une conscience qui le fait souffrir et surtout d'une image de lui-même qui le déroute, l'effraye, le dégoûte...Le doppelgänger croise la route d'un adolescent populaire, joli garçon qui semble avoir tout pour plaire : en prenant sa vie et son apparence, en devenant un autre lui-même, le doppelgänger va voir au-delà des apparences...

 

tête de vampire

Tout en jouant des thèmes chers aux amateurs de vampires et autres créatures des ténèbres, l'auteur propose aussi une belle variation autour de l'adolescence et de ses questionnements, de ses hésitations, plaçant son héros face à des choix cornéliens que ne renierait pas la célébrissime Stéphénie Meyer. Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation, ...résignation !

Un roman intrigant, mêlant étrange, surnaturel, amour et qui propose une réflexion sur l'identité, les choix, la construction des individus et la conscience tout à fait passionnante et qui sera donc une alternative intéressante aux aventures de Bella et Edward.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail