Chargement...
Chargement...


Mini-romans / maxi-sujets

Une actualité de Céline
Publié le 26/08/2010

Les éditions Sarbacane lancent une nouvelle collection intitulée les mini-romans avec trois titres : Johnny, Le Rêve du cachalot et Ce que j'aime c'est. Trois mini-romans bouleversants qui se lisent dans l'urgence, en un souffle et dont on ne sort pas indemnes.  Petite soeur d'Exprim', la collection mini-romans propose des textes chocs mais plus courts s'adressant aux adolescents à partir de 12 ans.

Johnny, de Martine Pouchain campe l'histoire d'un lycéen moche et mal-aimé et affublé d'un prénom ridicule. Il est amoureux d'Alice, une adolescente aux cheveux bleus qui fait partie de la bande "cool". Johnny, victime toute désignée car ne correspondant pas aux codes, va subir beaucoup d'humiliations avant de trouver une solution radicale. Dans ce texte brut et dérangeant, Alice s'adresse à lui. Elle lui raconte tout ce qu'elle a vu et ce qu'elle a refusé de voir : la cruauté, l'égoïsme, la faiblesse et la complexité des sentiments. Johnny est un cri et une déclaration d'amour et de haine.

Le Rêve du cachalot est écrit par Alexis Brocas que l'on connaît pour ses deux tomes hilarants de La mort, j'adore. Dans ce texte, il sort de son registre noir habituel pour sonder les profondeurs abyssales d'une femme-cachalot. A moins que ce ne soit d'un cachalot-femme. Une femme obèse tient un petit kiosque à journaux qui lui permet de rêver nuit et jour. Elle mène une double vie car elle est en fait un des ces géants des mers. Elle connaît les océans du monde entier et essaie de conserver et transmettre la sagesse, l'intelligence et la mémoire de son peuple en le protégeant des humains et des dégâts qu'ils commettent non seulement sur les animaux marins et sur cet élément ô combien important qui est l'eau. Une fable mystérieuse et singulière qui nous fait sombrer dans les rêves d'une femme différente.

Enfin, Ce que J'aime c'est de Marta Thomas est l'histoire de Laura, 13 ans et demi qui deux fois par semaine aide son père pour les livraisons à domicile. Deux clients retiennent son attention, Théo, 24 ans, déprimé par un chagrin d'amour, et François Foret, paraplégique qui lui touche le genou dès qu'il peut. Cette atteinte à son corps, ce "viol" du genou obsède Laura. Comment va-t-elle se tirer de ce mauvais pas ? Elle se retranche derrière les boites de conserve dans la réserve pour réfléchir. Marta va petit à petit grandir.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail