Chargement...
Chargement...

Moineaux de téci

347_moineaux-de-teci
Une actualité de Véronique D.
Publié le 26/03/2011

couverture les filles ne mentent jamais"Les moineaux de téci" sont quatre inséparables : Fatou, Nadia, Marie-Jo et Katérina. Quatre filles dans une cité de Banlieue-en-France, dans les années 70. Quatre voix qui se croisent, se succèdent dans des dialogues hauts en couleurs pour dire la vie des filles en cité, celle de leurs familles aussi comme celles des copains ou des frères. Avec gouaille, humour et tendresse, elles disent leur quotidien, leurs désirs et leurs peurs, passant soudainement parfois des rires aux larmes, du burlesque à la tragédie la plus poignante. Ces filles se battent au quotidien contre les discriminations, les violences, l'injustice et les préjugés, contre leur histoire aussi parfois...

Sur les bancs de l'école comme dans les cages d'escalier, Flo Jallier leur donne vie avec une langue d'une rare inventivité, illustrant leurs différences à travers leur manière de s'xprimer avec une chaleur généreuse qui emporte l'adhésion. Katerina, la dernière arrivée avec son accent russe, Nadia pour qui les mots sont une gourmandise et qui renvoie tout le monde vers le dictionnaire, Fatou, chez qui les mots sont comme une barrière difficile à franchir et qui viennent buter contre ses lèvres, Marie-Jo la bavarde invétérée, curieuse et frondeuse, toutes deviennent des figures familières que l'on va voir grandir jusqu'à devenir de jeunes adultes.

Avec Flo Jallier, la langue est à la fête ! Une écriture libérée de tout tabou, jouant avec  le "grammaticalement correct" et la distorsion orthographique pour rendre l'oralité et la spontanéité des dialogues. Les filles ne mentent jamais est un roman qui vit, qui vibre, entre révolte et émotion, découverte de soi et du monde, dérision et tragédie, tendresse et violence. Un roman d'apprentissage hors norme, cocktail pétillant de douleur et de verve.

A lire sans modération et avec délectation !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut