Chargement...
Chargement...

Mystère à Chéops

4005_mystere-a-cheops
Une actualité de Véronique D.
Publié le 14/12/2013

Ah ! L'Egypte ! Les pyramides, le soleil brûlant, les oasis... Si vous avez envie d'une enième carte postale aux couleurs saturées, Sixtine n'est pas pour vous ! En revanche, si vous aimez les énigmes dignes du Mystère de la chambre jaune ou du Mystère de la grande pyramide, vous allez être comblés !

Tout commence comme un conte de fée où rien ne serait assez beau, assez luxueux pour célébrer les noces d'un couple pour lequel la vie semble se dessiner comme un doux voyage qu'aucune ombre ne viendrait jamais entâcher : Seth est richissime et  Jessica, sa jeune épouse, issue d'un milieu plus modeste, vit un véritable rêve éveillé immortalisé par les innombrables flashs des photographes...

Quelques semaines plus tard, lors du  tournage d'un documentaire pour la BBC dans la pyramide de Chéops, grâce au souffle entendu dans le casque du preneur de son, l'équipe découvre deux corps emmurés dans une salle reliée au reste de la pyramide par un très étroit boyau qui ne pourra être élargi que grâce à des engins de levage. Les pierres n'ont pas bougé depuis des milliers d'années mais l'identité des deux corps ne fait aucun doute : la salle enferme comme un cerceuil le corps sans vie de Seth et celui, très affaibli, de sa jeune épouse parée du mirifique collier qu'elle portait le jour de son mariage...

Premier volume d'une série où le suspense le dispute à l'originalité du contexte et de l'intrigue, Sixtine est de ces page turner terriblement efficaces qui piègent leur lecteur avec une efficacité diabolique. Caroline Vermalle s'est inspirée de son passé de journaliste à la BBC et de sa connaissance du milieu de l'archéologie et du trafic d'oeuvres d'art pour planter un décor réaliste et fascinant dans l'Egypte d'aujourd'hui, tiraillée entre sa richesse archéologique et son envie de modernité et de démocratie. Un excellent thriller mâtiné d'Histoire et d'une pointe de surnaturel.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut