Chargement...
Chargement...

Ne vous fiez pas à la couverture... et encore moins aux inconnus!

305_ne-vous-fiez-pas-a-la-couverture-et-encore-moins-aux-inconnus
Une actualité de Emilie
Publié le 02/02/2011

emilieblog.jpgLes éditions Original Books se lancent dans la littérature ados avec deux titres sortis en ce mois de janvier: Chelsey, un nouveau départ et Alexis piégée sur Internet. Si les visuels ne payent pas de mine, -pour vous rassurer, ces couvertures sont des copier-coller des versions américaines- le contenu est pour le moins intéressant: il s'agit de témoignages d'adolescentes dont la vie a basculé du jour au lendemain.

Celui dont je vous parle donne la voix à Alexis Singer, une ado comme les autres, avec ses défauts, ses complexes et ses déprimes, bref un être à mille lieux des héroïnes de chick-litt (et oui, la couverture est trompeuse!). Au fil des pages, elle nous parle de son enfance, de ses parents qui l'ont eu très jeunes, et du début de son adolescence, un moment si particulier où elle a compris que sa vie commençait à se détacher de celles de son père et de sa mère.

Alexis est une jeune fille qui est devenue solitaire par la force des choses; le petit groupe d'amis qu'elle avait étant jeune s'est petit à petit éloigné d'elle, la laissant un peu désoeuvrée... Le chat sur le net lui est donc vite apparu comme une bonne alternative: communiquer et créer des liens sans se soucier de l'apparence physique, c'est tellement simple sur la toile! L'exercice devient encore plus exaltant lorsqu'elle commence à dialoguer avec celui que l'on surnomme "le roi du forum". Mais Alexis a oublié que la devise de se méfier des inconnus s'appliquait autant dans le monde réel que virtuel...

 Sans jamais jouer le rôle  de donneuse de leçons, Alexis nous parle avec beaucoup de justesse des fragilités de l'adolescence, et nous on reste scotché!

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut