Chargement...
Chargement...

Non à la ségrégation!

3324_non-a-la-segregation
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 07/05/2013

En 1954, La Cour Suprême des Etats-Unis rend la ségrégation raciale dans les écoles publiques inconstitutionnelle. Un plan d'intégration est donc mis en place pour que quelques étudiants noirs puissent faire leur rentrée dans un lycée blanc. La date effective est prévue pour septembre 1957. Dès l'annonce de la Cour Suprême, l'Amérique s'enflamme.

Molly Costello est une jeune fille noire de 15 ans qui, en 1954, ose se porter volontaire pour intégrer un lycée blanc. Le lycée en question est situé à Little Rock en Arkansas, un état du Sud. Persuadée qu'elle n'entrera jamais dans cet établissement, Molly oublie peu à peu le projet mais, pendant l'été 1957, on lui confirme bien qu'elle a été sélectionnée pour faire partie des neuf étudiants intégrant le lycée de Little Rock. Dès lors Molly va subir une pression constante, d'abord de la part des blancs de plus en plus agressifs et également de la part de la communauté noire peu désireuse d'affronter des représailles.

Le personnage de Molly Costello est directement inspiré par Melba Patillo qui témoigna de son expérience à Little Rock. Annelise Heurtier propose un véritable roman tout en décrivant des faits authentiques. Elle mêle habilement deux points de vue : celui de Molly qui se trouve dans une situation affreusement angoissante et celui de Grace, petite bourgeoise blanche dont l'opinion va peu à peu se transformer...

Sweet sixteen est passionnant car on y découvre une réalité très forte et bien que nous sachions tous que l'intolérance ne disparaitra jamais, ce livre nous rappelle qu'elle peut être combattue.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut