Chargement...
Chargement...

Ouvrez les portes !

236_ouvrez-les-portes
Une actualité de Véronique D.
Publié le 25/10/2010

les portesLes portes, dernier roman du célèbre John Connoly, auteur de romans noirs de chez noir pour adultes, est  le livre le plus hilarant que j'ai lu ces derniers mois ! A ceux qui pensent que la littérature pour adolescents n'est que désespoir, revoyez votre copie ! Il existe une alternative aux histoires de drogue et de suicide...

Samuel est un garçon intelligent, vif, et organisé au point d'imaginer de doubler ses petits camarades dans la course aux bonbons pour Halloween en allant sonner aux portes deux jours avant le 31 octobre. Il fallait y penser. Seulement voilà : lorsqu'il sonne au 666 Crowley Avenue, il est plus que mal reçu et s'assoit sur le muret du jardin pour réfléchir au moyen d'améliorer son idée géniale. C'est alors que, par le soupirail qui donne sur la cave de la maison, il assiste à une cérémonie satanique et à une scène qu'il n'oubliera jamais : les Portes de l'Enfer s'entrouvrent ! Un problème majeur se pose : comment convaincre les adultes - sa mère pour commencer - de la réalité de sa terrifiante découverte ?

C'est donc avec l'aide de son chien Boswell et de ses deux meilleurs amis Tom (champion de criket) et Maria (reine des équations) que Samuel va faire face à l'indifférence des adultes d'une part, au déchaînement démoniaque d'autre part. Quand les Portes vont s'ouvrir plus largement le soir d'Halloween, répandant dans la ville des hordes de démons de tout poil, de toute forme et de toute taille, la prise de conscience ne peut être que générale : la fin du monde est proche, ne reste à passer par les portes que Satan en personne... Et si Nouilh, petit démon de rien du tout, avait enfin un grand rôle à jouer dans tout ça ?

 John Connoly réussit avec talent un cocktail composé d'humour, de fantastique, de tendresse (ses personnages sont des êtres ordinaires et vulnérables), et de science. Des notes de bas de page (qui ne sont pas sans rappeler les facéties de Jonathan Stroud ou de Terry Pratchett) viennent instruire le lecteur sur les accélérateurs de particules, la philosophie de Berckeley ou la Chapelle Sixtine). Quel rapport me direz-vous ? Vous verrez bien !

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut