Chargement...
Chargement...

Papa fait son coming out

404_papa-fait-son-coming-out
Une actualité de Emilie
Publié le 29/06/2011

jack.jpgJack est un ado tout à fait normal. Fils de divorcé, fan de basket, un peu rêveur, un peu complexé aussi, et trop timide pour avouer aux filles qu'elles lui plaisent.

Normal à un détail près, et non des moindres aux yeux de certaines âmes un peu réac': son père est gay.

C'est à l'occasion d'une promenade en barque, quelques temps après le divorce,  que celui-ci lui annonce la nouvelle. Jack tombe des nues  et n'assume pas du tout. Tout un flot de questions envahit son esprit, il remet en cause son passé, sa venue au monde, tous les souvenirs heureux qu'il a de sa vie d'avant le divorce. Et pour couronner le tout -car les nouvelles vont vite- ses camarades l'apprennent et notre Jack devient la cible des railleries d'une bonne partie de son lycée.

Il faudra du temps, beaucoup de temps, pour que notre héros accepte ce changement. Fort heureusement, Jack rencontrera une alliée de poids au cours de cette longue traversée du désert:Maggie, une camarade classe dont il va tomber amoureux...

Bienvenue dans l'Amérique profonde, celle des esprits un peu étriqués, de la malbouffe, celle du rêve américain aussi, et de la statue de la liberté. Avec Jack, A. M. Homes nous dresse un portrait d'ado plus vrai que nature, un ado qu'on apprend à connaître au fil du roman, un garçon super touchant et d'une infinie tendresse.

On connaissait déjà A. M. Homes pour ses romans adultes -Ce  livre ca vous sauver la vie, Le sens de la famille- et on ne peut que remercier les éditions Actes Sud pour avoir publié son premier roman -écrit à 19 ans!

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut