Chargement...
Chargement...

Photo inconnue

4568_photo-inconnue
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 15/10/2014

9782211097819, 0-2297998Rowan a 14 ans et sa vie d'adolescente ne ressemble plus vraiment à celle de ses camarades qui se sont d'ailleurs raréfiés depuis deux ans. Il y a deux ans, la vie de Rowan et de sa famille a basculé suite au décès de son frère ainé pendant ses vacances à l'étranger. Depuis cet accident, la famille de Rowan a volé en éclat : ses parents se sont séparés, sa mère est devenue complètement hermétique au reste du monde et Rowan doit prendre, seule, soin de sa petite soeur, Stroma.

 Rowan a endossé ce rôle d'adulte tant bien que mal, contaminée par le refus de ses parents de surmonter le drame. Coincée dans un quotidien désespérant, hantée par le souvenir de son frère adoré et agacée par une soeur trop jeune pour saisir la gravité des choses, Rowan est à bout de force. La vie de la jeune fille va prendre une tournure étrange lorsqu'un jour, à l'épicerie, un garçon l'interpelle et lui remet un négatif de photo qu'elle aurait fait tomber de son sac. Persuadée qu'il ne lui appartient pas, Rowan tente de l'expliquer mais le jeune garçon s'obstine et résignée, la jeune fille récupère le négatif. D'abord oublié dans un coin, le négatif va trotter dans l'esprit de Rowan qui, poussée par une nouvelle amie Bee, va faire développer la photographie. Le négatif révèle le visage souriant de Jack, son frère disparu. A partir de cet instant Rowan ne va cesser de se demander comment le négatif de cette photo a pu arriver en sa possession : qui l'a placé là et dans quel but ?

 Mais au-delà de cette énigme, les questions de Rowan vont s'orienter sur son frère lui-même. Au fond que savait-elle de lui, adolescent de 17 ans, grand frère moqueur et protecteur, fils idolâtré, qui était-il en dehors de leur cercle familial?

 Après La double vie de Cassiel Roadnight, pépite du festival de Montreuil 2013, Jenny Valentine évoque une histoire plus intimiste : celle d'une famille déchirée par un drame. Mais avec son sens de la révélation, elle imagine pour son héroïne un troublant jeu de piste qui permettra peut être à Rowan et sa famille de dépasser la peine et de ne conserver que la douceur du souvenir. Un très joli texte surtout porté par un personnage principal authentique au cri intérieur tout en émotion et en justesse. Une fois de plus Valentine montre à quel point elle n'a pas oublié et continue encore et toujours de comprendre les affres de ces années si particulières.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut