Chargement...
Chargement...

Pour un bras de fer

2492_pour-un-bras-de-fer
Une actualité de Véronique D.
Publié le 03/10/2012

Bras de fer. Voilà un titre qui respire le défi et la lutte, l'affrontement et la force, un duel d'hommes, entre hommes. Bras de fer, effectivement, c'est tout cela à la fois et tellement plus encore. Un roman poignant, qui vous serre au tripes, au ventre ou au coeur comme vous voudrez, qui vous mouille les yeux et fait tremblez vos mains en tournant les pages...Un roman tendu comme un thriller et d'une émotion qui laisse son lecteur pantelant.

Tout commence par ce bras de fer rituel entre un père et son fils. Depuis ses 12 ans, à chacun de ses anniversaires, Julian affronte son père avec en point de mire sa récompense en cas de victoire : la moto de ses rêves. Son père n'a jamais été vaincu, ni par son fils ni par d'autres qui tous, ont dû céder à ce bras mutilé dans l'enfance mais qui n'a eu de cesse de devenir plus fort. Pour ses 18 ans, Julian en est sûr, le bras paternel va céder. Ce jour-là, Julian va perdre beaucoup plus que cette partie de bras de fer : un accident de la route le laisse handicapé. Alors que Julian va devoir apprendre à faire avec un bras en moins, lui qui était un sportif de haut niveau, son père va devoir faire face à la culpabilité qui le plonge plus que jamais dans un silence rugueux, douloureux pour ses proches.

Heureusement, il y a Leila, jolie brunette que le handicap de Julian ne fait pas douter une seconde de ses sentiments. Force vive dans une histoire sombre, elle est celle qui tire Julian vers la lumière. Sa vitalité et son amour seront pourtant bien mis à mal quand Julian va s'enferrer dans une addiction toute nouvelle pour lui : celle  de la drogue...

Bras de fer est une sublime histoire d'amour : celle de Leila et Julian qui vont aller jusqu'à explorer les tréfonds des enfers pour remonter vers la lumière mais aussi celle d'un père et d'un fils qui ont tant à se dire et à se confier de leurs parts d'ombres et de secret. Bras de fer va vous secouer, vous émouvoir comme jamais : ce roman aux accents tragiques est une ode à la vie, à l'amour et aux mots, et incroyablement cinématographique. Avis au cinéastes, il y a là un scénario en or !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut