Chargement...
Chargement...

Pour un détail

5238_pour-un-detail
Une actualité de Véronique D.
Publié le 03/03/2016

ob_7b2c7c_petits-oragesQu'est-ce qui est à même de bouleverser une vie, d'en changer l'orientation que l'on pensait dessinée d'avance ? Un détail, une broutille, un petit rien. Une babiole agitée devant les yeux d'une mère, un surnom lancé par un inconnu dans un couloir de lycée, un exposé bâclé sur les indiens Lakotas, une cicatrice aperçue sur un ventre soudain dénudé, le regard suppliant d'un chien, un ciel d'orage qui tient ses promesses...

C'est à cause de l'un de ces détails que la vie de Moses et de sa famille bascule un jour ordinaire. Un accident de voiture, une jambe raide et une béquille pour le jeune homme et un fauteuil roulant pour la vie pour sa mère et toute une vie désormais placée sous le sceau de la douleur, de la culpabilité et du repli sur soi, sans parler d'une relation père/fils a tout jamais brisée par les non-dits étouffants. Pas vraiment la vie qu'il avait imaginée du haut de ses 16 ans. Moses traîne sa jambe, l'explosion d'une acné invasive et son mal-être dans les couloirs du lycée. Et si sa vie prenait, grâce à un autre détail, un nouveau tournant ? L'arrivée au lycée de Ratso, indien Lakota, colosse au cœur tendre et aux multiples blessures, va déclencher chez Moses une nouvelle révolution et amorcer une libération qui sera aussi une reconstruction, pour chacun d'entre eux.

Les petits orages brode au petit point l'amitié naissante entre deux garçons qui vont se découvrir peu à peu. Au cours d'un week-end vers la réserve indienne d'où est originaire Ratso, dans une vieille Volvo déglinguée, les langues des deux ados se délient, la confiance s'installe et l'émotion serre la gorge du lecteur en même temps que l'orage menace sur les sublimes paysages du Dakota du Sud...

Marie Chartres confirme après le magnifique Comme un feu furieux son fabuleux talent de conteuse. Ses personnages sonnent juste et donnent immédiatement envie au lecteur d'en apprendre plus sur eux, de les accompagner au plus près. Histoire de résilience, Les petits orages est un roman résolument tourné vers la vie et s'il bouleverse aux larmes à maintes reprises reste empli d'énergie et d'humour. N'allez pas croire que tout n'est que drame dans la vie de Moses et Rasto !  Ils apprendront au cours de leur périple à accepter que la vie amène son lot d'imprévus, de rencontres, d'épreuves et de bonheurs et sauront, à leur manière avancer tendus vers l'avenir, impatients d'être adultes et d'être auteurs de leurs vies au lieu d'être repliés sur les épreuves subies. Un roman profond, plein de charme, qui vous trotte en tête et y résonne comme un écho très doux, de ceux qui amènent, par la grâce de la fiction, la consolation au coeur du lecteur... Et l'on en ressort, "muet et radieux".

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut