Chargement...
Chargement...

Preux chevalier, et après?

263_preux-chevalier-et-apres
Une actualité de Emilie
Publié le 24/11/2010
le puit des amesGald et Finn sont deux frères dont le destin va basculer à la mort d'Enwen, vieille femme du village. Un peu sage-femme, un peu rebouteuse, cette femme avait aussi l'étonnante singularité de porter en elle l'âme du monde, âme garante de la paix et de l'harmonie. Pour ne pas mettre le village en péril, les cendres d'Enwen doivent être transportées au plus vite dans le Puis des âmes dans lequel l'âme du monde pourra se régénérer et migrer dans un autre corps. C'est Finn, l'aîné des deux frères qui est désigné par le chef du village pour exécuter cette périlleuse mission.
Mais le sort en décidera autrement. Alors même que le garçon est prêt à partir, de mystérieux chevaliers attaquent le village et font de terribles ravages, laissant Gald, le frère cadet,  seul survivant, et du coup seul capable d'accomplir la mission.
Alors qu'on suit le parcours du jeune homme à travers différentes terres, on assiste aussi parallèlement à la formation de Gald en preux chevalier: Il fait diverses rencontres au cours desquelles il apprend à manier l'épée et à se défendre, mettant ainsi toutes les chances de son côté pour accomplir son destin.
Et pourtant ce n'est pas si simple et Gald comprend bien vite que son action n'aura que peu d'incidences face aux guerres qui sévissent et face à une violence omniprésente. Et notre fier chevalier se laisse bien vite emporter par la noirceur et le désenchantement.
Avec  Le Puits des âmes,   Christian Léourier nous immerge dans une quête aussi fantastique que métaphysique et ouvre une réflexion intéressante sur la question de la violence.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut