Chargement...
Chargement...


Quelles femmes !

1094_quelles-femmes
Une actualité de Véronique D.
Publié le 15/12/2011

Quelles femmes ! Tel aurait pu être en effet le titre du nouveau roman de Flo Jallier, Les déchaînés. Tout commence à la Martinique. Alors que l'esclavage est aboli depuis une trentaine d'années, sur la propriété de la famille de La Bauterie, rien ne semble avoir changé dans le quotidien d'une main d'oeuvre exploitée, humiliée, brutalisée. La jeune Amélia, pourtant, est celle par qui le changement arrive : elle est vive, curieuse et pétillante, frondeuse parfois, et surtout amoureuse du fils du béké qui le lui rend bien. Après la complicité de l'enfance vient le trouble des émois sensuels de l'adolescence et la passion s'empare d'eux. Un secret révélé par la mère d'Amélia va mettre un terme à leur innocence...

Il serait dommage de trop dévoiler de cette genèse qui sert de prélude au portrait de quatre générations de femmes liées par les liens du sang et ballotées par l'Histoire. Violentées par les hommes et les événements comme par l'héritage reçues de leurs mères, Amélia, Camille (sa fille adoptive), Louisiane, fille de Camille et de l'officier nazi qui l'a violée, sont des battantes, par nécessité, par choix. Elles font le choix de la vie, de l'amour, quel qu'en soit le prix, éclairées par une vitalité que l'écriture de Flo Jallier communique avec bonheur. Marie-Jo, la dernière de la lignée fera aussi le choix des mots, parce qu'il faut dire, retracer l'histoire de ses ancêtre pour savoir qui l'on est et d'où on vient et surtout ne pas taire mais témoigner, chercher à comprendre pour mieux faire bouger le monde.

Un roman lumineux, plein de fougue et de tendresse, qui confirme après Les filles ne mentent jamais le talent singulier de Flo Jallier, loin de tout stéréotype, comme la qualité du travail des éditions Sarbacane à travers la collection Exprim' qui tranche résolument sur une production parfois un peut formatée.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail