Chargement...
Chargement...

Recherche grand-parents népalais désepérement...

870_recherche-grand-parents-nepalais-deseperement
Une actualité de Emilie
Publié le 07/12/2011

Marie, 16 ans, est une adolescente on ne peut plus ordinaire: elle va au lycée, a un meilleur ami fidèle, une mère avec qui elle ne s'entend pas toujours bien, et elle aime un garçon en secret... Ordinaire, ou presque, car Marie a grandi sans jamais connaître sa famille. Son père a filé bien avant sa naissance, et elle n'a jamais rencontré ses grands-parents maternels. La seule certitude qu'elle a aujourd'hui, ce sont ses origines népalaises. Depuis qu'elle est toute jeune, elle ne cesse de harceler sa mère pour lui soutirer quelques informations sur son père et ses grands-parents. Elle s'est aussi lancée plusieurs fois à corps perdu dans la religion hindouiste, comme pour se confronter de façon symbolique à ses aïeuls.

Cette absence, elle la porte tout au fond d'elle même et elle y songe souvent, même si elle n'oublie pas non plus de profiter de  sa vie d'adolescente, de fréquenter ses amis et de tomber amoureuse!

Tout bascule un beau jour où un homme d'un certain âge l'aborde dans la rue: il prétend très bien connaître sa grand-mère et souhaite lui remettre un carnet qui renfermerait les mémoires de son aïeule!

Le Carnet rouge est un très joli roman sur le thème de la famille et de la transmission qui vous portera loin, jusqu'aux endroits les plus reculées du Népal...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut