Chargement...
Chargement...

Rewind

394_rewind
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 16/07/2011

le-dernier-jour-du-reste-de-ma-vie.jpgA 17 ans Sam a tout pour elle, elle est jolie, elle a un copain craquant, un groupe de copines soudé à la vie à la mort et surtout elle est populaire! Cette popularité elle s'est battue pour l'avoir, pour sortir de l'indifférence et devenir quelqu'un. Heureusement elle s'est lié d'amitié avec Lindsey quelques années auparavant ; ont suivi Elody et Ally. Maintenant elles sont les quatre filles les plus en vue du lycée et Sam profite chaque jour des avantages que lui prodigue sa popularité, avantages dont elle est parfaitement consciente et dont elle n'hésite pas à abuser. Les autres jeunes filles du lycée plus jeunes ou moins jolies n'osent pas s'adresser à Sam ou à ses amies, les garçons cherchent à attirer leurs regards mais les quatre filles ne s'encombrent pas de gentillesse inutile.

Aujourd'hui, vendredi 14 février est un jour particulier pour Sam. Ce soir elle a prévu de passer la nuit avec son petit ami, Rob. Tout est planifié surtout par ses amies. Après la soirée chez Kent, ami d'enfance de Sam mais pas assez populaire à son goût, Rob et Sam doivent s'éclipser chez le jeune garçon. Comme à leur habitude les quatre filles se préparent ensemble pour la soirée. Arrivées chez Kent la soirée  bat son plein mais les choses ne se passent pas comme prévu... Les filles décident alors de partir de la soirée et reprennent la voiture. Quelques mètres plus loin c'est l'accident et Sam est tuée.

Le réveil sonne, Sam se retourne dans son lit comme échappée d'un mauvais rêve pourtant les souvenirs de la soirée sont bien vivaces. Sam attrape son portable et regarde la date : vendredi 14 février. La journée recommence. Sam va revivre inlassablement ce 14 février mais bien que les jours se suivent ils ne vont pas se ressembler...

Lauren Oliver sait parfaitement raconter les histoires. Utilisant les bases du roman ado, elle manie à la perfection toute les ficelles et malmène ses personnages sans concession ni facilité. On s'engouffre dans Le dernier jour de ma vie intrigué on en ressort le souffle court.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut