Chargement...
Chargement...

Secrets d'amour

132_secrets-d-amour
Une actualité de Véronique D.
Publié le 11/05/2010

couvertureTu me plais tout simplement. Un titre - et une couverture ! - qui laisse penser que l'on est parti pour lire une bluette sentimentale, peut-être même le mouchoir à la main. Et l'amour sera bien au rendez-vous mais dans un contexte un peu particulier que l'auteur révèle dès les premières pages.

Manon, 15 ans, est amoureuse du beau Quentin et le sentiment est réciproque. Quentin vient lui déclarer sa flamme alors qu'elle est à l'hôpital, chauve, amaigrie par la maladie qui la ronge et dont le nom fait peur à certains de ses amis. Quentin lui, est venu lui mettre lui mettre des étoiles plein les yeux, de la douceur sur les lèvres et de la force plein les veines. Sarah et Lucile sont souvent là elles aussi, les deux amies fidèles, prêtent à rire et à soutenir leur amie dans l'épreuve. Dans leur ombre, un jour, se glisse l'énigmatique Eva. Eva qui voudrait mourir, envie Manon pour sa maladie alors que Manon n'a qu'une envie : vivre !

Quel est le secret de la fragile Eva, ce silence qui l'oppresse  et qui la dévore doucement elle aussi jusqu'à la transparence ?

Et d'ailleurs, pourquoi connaît-elle tant de détails sur la vie de Quentin ?

Marie-Claude Bérot signe là un roman sensible porté par une écriture au ton juste qui allie avec bonheur émotions et sentiment d'énergie et de joie de vivre. A lire à partir de 12/13 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut