Chargement...
Chargement...

Secrets dans un manoir anglais

17_secrets-dans-un-manoir-anglais
Une actualité de Véronique D.
Publié le 07/09/2009

1898, Angleterre.

Alors qu'il vient prendre son poste de précepteur auprès de deux jeunes filles au domaine de Fourwinds, Samuel Godwin décide de finir le voyage à pied. La nature anglaise resplendit sous le clair de lune de ce doux début d'été. Pourtant, plus il approche du domaine, plus l'obscurité s'épaissit, sa propre ombre devenant inquiétante. Un cri déchire alors le silence...Une jeune fille affolée se jette dans ses bras, balbutiant des propos incohérents au sujet du vent d'Ouest qui aurait disparu.

Le ton est donné ! Voilà un roman victorien en diable, gothique et romantique comme on les aime. Vous aimez Jane Eyre ou La dame en blanc ? Vous allez adorer De pierre et de cendre !

Tous les ingrédients sont réunis pour faire ce que les anglais appellent un "page turner" : un roman dont on tourne les pages frénétiquement, assoiffé que l'on est de connaître la suite de l'histoire, d'en apprendre sur le destin des personnages. Un séduisant cocktail donc, avec pour décor la douce campagne anglaise, un somptueux manoir mais aussi un lac aux eaux sombres, pour héros un jeune peintre un peu naïf, une gouvernante discrète et dévouée qui semble cacher bien des secrets, deux soeurs aussi différentes que la nuit l'est du jour, et leur père, veuf, obsédé par l'idée de n'avoir pas eu d'héritier mâle... Ajoutez à cela des mensonges, des secrets de famille et des scandales et vous aurez la trame d'un roman au charme désuet, vibrant hommage à la littérature anglaise du XIXème siècle.

De pierre et de cendres est l'exemple même de ces livres "frontières" qui peuvent séduire tout à la fois un public dit "adolescent" et un public adulte. La genèse éditoriale de ce roman en est la preuve : lauréat du Costa children's book award en 2006, (un des plus prestigieux prix littéraire anglo-saxon, anciennement appelé le Withbread Prize,), le roman a été traduit en français chez Phébus, maison d'édition littéraire prestigieuse.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut