Chargement...
Chargement...

Skate toujours !

Une actualité de Céline
Publié le 04/11/2009

photo du film Paranoid ParkVous êtes plutôt goofy ou regular ?

Autrement dit, vous mettez le pied gauche ou le pied droit sur votre planche ? Je crâne un peu mais ce petit excès de zêle me sert de prétexte pour vous présenter deux romans qui parlent de skate : Slam de Nick Hornby et Paranoid Park de Blake Nelson.

Dans ces deux romans, le skate est omniprésent, les skate park servent de décors à certaines scènes mais les intrigues tournent autour du thème de l'adolescence perdue et du passage à l'âge adulte.

 Slam est l'histoire d'un ado de 16 ans, Sam, élève moyen et skateur. Son idole est Tony Hawk, le plus grand skateur de tous les temps, à qui il se confie énormément. Cet adolescent assez tranquille va voir sa vie basculer le jour où sa petite amie tombe enceinte. Comment gérer pareil évènement quand on est encore si jeune ? Lisez ce roman, écrit dans un style oral et simple. L'auteur de Haute Fidélité arrive à rendre hilarants des thèmes difficiles comme les parents adolescents ou la famille recomposée. Tous les personnages en prennent pour leur grade : les parents indignes, les parents bourgeois, les copains et notre héros. Mais le fond reste sensible et intelligent.

Une comédie douce et drôle sur les aléas de la vie et le passage dans le monde adulte.

Paranoid Park campe également l'histoire d'un adolescent réservé, skateur, qui par un beau jour d'été, part pour Paranoid Park, le skate park mythique et sauvage de Portland. C'est là-bas que sa vie va basculer. Dans la nuit, il va tuer accidentellement un agent de sécurité. A partir de là, il doit continuer à vivre sa vie avec ce terrible secret. Comment va-t-il affronter quelquechose d'aussi terrible ? Va-t-il avouer sa terrible erreur ? Un policier enquête à l'école. Adolescent réservé et timide, il va petit à petit apprendre à s'affirmer et à prendre des décisions.

Voici donc deux manières de joindre skate et littérature.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut