Chargement...
Chargement...

Sur la route

1492_sur-la-route
Une actualité de Emilie
Publié le 07/03/2012

Malo était seul avec son père dans la voiture quand a eu lieu l'accident. Un choc physique terrible qui  a laissé son père inerte au volant, et un choc émotionnel tel qu'il a poussé Malo à s'extirper au plus vite du véhicule et à fuir coûte que coûte plutôt que d'appeler les secours.

Son premier réflexe est de chercher sa soeur au collège. Son deuxième sera de passer chez eux pour prendre quelques affaires et quitter la ville. Une seule obsession: fuir vers le sud pour retrouver leur mère qui vit Maroc et qu'ils n'ont pas revu depuis des années. Et la longueur du trajet, tout comme l'incertitude quant à leur destination, ne les découragent pas.

Pourquoi une telle détermination? Pourquoi ne pas rebrousser chemin pour prendre des nouvelles de la santé de leur père? C'est en filigrane, par bribes, que Marion Achard dévoile le passé familial de nos deux héros, c'est avec beaucoup de pudeur qu'elle évoque les silences et les non-dits de leur parents et que l'on apprend donc à comprendre le désarroi de ces deux adolescents.

 Roman de formation, récit de voyage, roman psychologique aussi, Tout seuls aborde différentes pistes de réflexion; c'est aussi un livre qui se lit d'une traite.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut