Chargement...
Chargement...

T'es plus dans le coup mamie!

147_t-es-plus-dans-le-coup-mamie
Une actualité de Emilie
Publié le 12/06/2010

tes seins tombentL'été, en Corse, dans un grand hôtel tout près de la mer...

Quand on ne se baigne pas, qu'on en a assez de bronzer et de lire allongé sur un hamac, on peut taper la discussion avec la poignée de célébrités qui se trouvent là, comme Stephen Hawking, Rostropovitch ou encore Bernard Kouchner, si ça nous chante.

C'est dans ce cadre idyllique que Yona et sa grand-mère passent leur vacances. Et pourtant, l'ambiance n'est pas franchement au beau fixe...

Il faut croire qu'un petit problème de communication, que dis-je, un problème de non communication sépare nos deux personnages. Quand l'une (la plus vieille) lézarde, lit et  rêve, l'autre (la plus jeune) est vissée sur son téléphone portable. Quand l'une nage, fonce dans les vagues et profite, l'autre craint la noyade et angoisse à fond...

Et lorsque fortuitement, une phrase s'échappe de la bouche de la plus jeune à l'égard de l'aïeule, c'est encore pour mieux faire ressortir la tension existante: "Mais tes seins tombent!".

Dans ce petit texte de la collection "D'une seule voix" -des livres tout court que l'on peut presque lire d'une traite, à voix haute- c'est la grand-mère qui parle et qui nous confie son désarroi face à l'attitude de Yona. Le fossé entre les générations existe bel et bien: la grand-mère de la narratrice a quitté la Russie seule et a dû  se faire sa place aux Etats Unis, tandis que notre petite fille vit à l'abri, protégée, sans vraiment réaliser la chance qu'elle a de vivre dans ce petit cocon.

Et pourtant malgré l'agacement, l'énervement, les diverses inquiétudes, c'est bel et bien un amour très fort qui relie nos deux personnages.

Susie Morgenstern, grand-mère elle-même -faudrait-il voir dans ce texte une dimension autobiographique?- évoque avec perfection les petits conflits générationnels et nous livre un texte tout en subtilités qui vous donnera peut être envie (qui sait?) de partir avec votre mamie...

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut