Chargement...
Chargement...

Tabby et Eppo

5173_tabby-et-eppo
Une actualité de Véronique D.
Publié le 02/12/2015

9782330053789Avant même qu'il ait eu  temps de sortir son bout de carton marqué "Paris" , une voiture s'arrête devant Eppo. La chance, le destin, le hasard. Et le voilà embarqué aux côtés de Tabby, pipelette aussi intarissable que le jeune homme est silencieux mais si le silence est une évidence pour qui porte de lourds secrets et de grandes douleurs, être trop volubile peut servir tout autant à se dissimuler. Au fil de la route tracée ensemble, les questions de Tabby se font pressantes, indiscrètes tandis que les souvenirs d'Eppo, comme un flux intérieur, viennent délicatement faire affleurer les raisons de son départ. Peu à peu, les masques tombent et chacun se révèle peu à peu...

Ce qui séduit dans Le monde est derrière toi  est d'emblée l'écriture : le sens du rythme, de la composition, des dialogues. Tabby et Eppo prennent instantanément vie, dès le prologue où se perçoivent d'emblée la fantaisie de l'une et la retenue de l'autre. Marian de Smet alterne le récit de leur voyage avec les flashback qui occupent les pensées d'Eppo et très vite se dessine l'importance à ses yeux de Marteen, un ado de son âge dont ses parents ont souhaité s'occuper pour le sortir de la délinquance. Marteen, le presque frère, l'ami, le complice, le modèle... Tabby, quant à elle, cache derrière sa fantaisie la crainte d'avoir fait de mauvais choix et s'interroge sur son avenir...

Je ne vous dirais rien des secrets que cachent ces deux personnages mais sachez que la note finale est celle de l'espoir, de celles qui permettent aux lecteurs de se sentir réconfortés et émus au même titre que les personnages qui auront vécus avec eux le temps d'une lecture et peut-être même pour plus longtemps encore. Si vous êtes de ceux qui pensent que les personnages les plus beaux nous tendent leurs mains invisibles pour nous accompagner au quotidien, soyez sûrs que Marteen, Eppo et Tabby vont faire la route avec vous !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut