Chargement...
Chargement...

Tous des aliens

182_tous-des-aliens
Une actualité de Véronique D.
Publié le 13/10/2010

Black Saphir Arrivée en métropole à l'âge de six ans avec encore les souvenirs vivaces et précis de son île natale, Saphir découvre ce que tout petit marseillais connaît depuis toujours : les contraintes d'une vie citadine, le froid, "attendre que le feu passe au rouge pour traverser la rue. Ne pas se perdre dans les allées d'un supermarché. Sauter à la corde.(...) Prendre le car." Heureusement il y a Charlène, l'amie, la protectrice, depuis toujours. Pourtant depuis quelques temps, l'incompréhension règne entre les deux inséparables. Saphir est irritable, morose comme si quelque chose avait changé en elle. Pourquoi se met-elle à haïr Quentin subitement alors que leur couple semblait si complice ? Saphir ouvre un blog, uniquement pour elle, confident de sa douleur. Son autre confidente est la collection de pierres que lui a constitué son père...

Marc Séassau  aborde dans Black Saphir,  le thème du racisme avec subtilité, pudeur et réalisme. Les personnages sonnent juste et amènent le lecteur à s'identifier avec beaucoup d'émotion à cette jeune fille noire au milieu des blancs, stigmatisée comme étrangère à l'instar de son père jeune coopérant, blanc au milieu des noirs mahorais.

Un roman efficace et tendu, pédagogique et émouvant, instructif et poétique. A lire à partir de 12 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut