Chargement...
Chargement...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexisme

4211_tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-sexisme
Une actualité de Véronique D.
Publié le 05/03/2014

Je les entends déjà ceux qui vont dire : "Le sexisme ? Mais c'est un débat d'arrière garde !" Il n'est pas question de nier l'évidence : la société a évolué, les femmes ne sont plus cantonnées à la cuisine et ont incontestablement gagné au cours des luttes féministes du XXème siècle en pouvoir et en liberté. En revanche, cette "attitude discriminatoire fondée sur le sexe" ( dixit le petit Larousse) fait toujours partie de notre quotidien, véhiculée par des idées tenaces, intrinsèquement liées à nos mentalités.

Jessie Magana et Alexandre Messager se sont interrogés (en toute égalité !) sur cette permanence du sexisme dans nos sociétés occidentales et ont élaboré un petit manuel à la fois clair et malin autour de thématiques qu'ils relient entre elles par un habile système de renvois. A la fin de chaque article, des conseils de lectures ou de films sont proposés, accompagnés de pictogrammes pour inqiquer le public approprié (collègiens, lycéens ou adultes). De A comme Amazone à Z comme Zizi en passant par Genre, Insulte ou encore Kilos ou Littérature jeunesse, Les mots indispensables pour parler du sexisme éclaire avec finesse les stéréotypes qui ont la vie dure et nous prenons le pari qu'il va (et doit) devenir un classique au CDI, à la bibliothèque et à la maison pour un vrai dialogue entre parents, enfants, filles et garçons. IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Autant que le premier opus paru dans la même collection Les mots indispensables pour parler du racisme !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut