Chargement...
Chargement...

Trois sœurs contre un dictateur

4083_trois-soeurs-contre-un-dictateur
Une actualité de Véronique D.
Publié le 20/01/2014

Qui connaît en France les soeurs Mirabal ? Véritables héroïnes nationales en République dominicaine, elles sont celles qui symbolisent encore aujourd'hui la lutte contre la dictature et les violences faites aux femmes. Dans Les trois soeurs et le dictateur, Elise Fontenaille s'approprie à nouveau un fait réel de l'histoire récente pour en faire un récit plein de vie et d'émotion, de courage et de force , celui de trois soeurs qui ont osé dire non au règne de la terreur, et l'ont payé de leur vie.

Mina, jeune américaine d'origine dominicaine par son père se rend pour la première fois sur la terre de ses ancêtres. Personne de sa famille ne lui a jamais parlé de ses origines et c'est par un cousin rencontré par internet qu'elle va faire la connaissance d'un témoin de choix en la personne d'Adela, la seule des quatre soeurs Mirabal a avoir survécu à la barbarie des années Turjillo... Devant un bougainvillée et une étrange carcasse de voiture, dans un paysage qui semble pourtant fait pour ressembler au paradis terrestre, Adela va raconter à Mina la vie de sa grand-mère paternelle, Minerva Mirabal.

Dans un récit tendu et bouleversant, se dessine le portrait de cette jeune fille sur le berceau de laquelle les dieux s'étaient attardés : d'une beauté légendaire, intelligente et spirituelle Minerva va devenir l'obsession du Jefe Trujillo, grand amateur de jeunes filles vierges. Comment résister au tyran ? Le combat est inégal mais Minerva, dès lors, va entrer en résistance et ces sœurs ne vont pas tarder à la suivre...

Lire Les trois soeurs et le dictateur fait vibrer de colère et de rage tout autant que d'admiration pour ces trois jeunes filles qui ont osé dire non au péril de leur vie. Elise Fontenaille sait donner du rythme à son intrigue et passer du présent au temps du souvenir dans un récit délicat et sensuel.

PS : ceux qui seraient frustrés par la brièveté du récit, seraient bien inspirés de se jeter dans La fête au bouc de Mario Vargas Llosa, au coeur de la dictature finissante de Rafel Leonidas Trujillo.

                                      [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=N9hJ9A-owNY[/youtube]

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut