Chargement...
Chargement...

Un ange passe

Une actualité de Véronique D.
Publié le 31/08/2009

couverture ce que disent les nuages-mollatLa guerre de l'eau fait rage sur toute la planète. Le ciel laiteux n'a pas versé une goutte de pluie depuis des lustres. En recherchant dans le vieux puits les quelques gouttes qui pourraient sauver les rosiers bien-aimés de sa mère, Colin voit apparaître une créature nimbée de lumière et qui plus est pourvue d'une superbe paire d'ailes. Dès lors, le jeune garçon est poursuivi par les voix des anges qui le chargent d'un incompréhensible message. Emmené chez le curé pour y être désenvoûté, Colin va être confié aux bons soins de Kantor, personnage aussi trouble que savant et proche du redoutable Murphy, mégalomane richissime à la tête d'un puissant empire.  Alors que l'enfant est considéré comme fou par son entourage, Murphy voit en lui celui qui va lui permettre de réaliser son rêve insensé : retrouver le Paradis Terrestre.

 

Voilà un roman fou, un roman fleuve, un beau roman à l'imagination débridée. Passé un court prologue -certes utile mais un peu obscur à mon goût-, Lorris Murail plonge son lecteur dans un univers inventif, empreint de magie, de poésie et d'humour. Il mêle sans retenue aucune l'écologie (avec le thème de la guerre de l'eau et de l'épuisement des richesses), des thèmes philosophiques comme le hasard, la liberté, le libre arbitre, le choix ou encore l'engagement et les grands thèmes bibliques. Le Bien, le Mal, les anges et les démons, le Paradis terrestre sont au coeur de ce roman envoûtant d'un bout à l'autre, plein de surprises et de péripéties. Un ton enlevé, sans temps mort, un propos malin voire intelligent sont les atouts de cet excellent roman dont l'épaisseur raviera les mateurs de gros pavés délectables.

A lire donc, à partir de 13 ans.anges dorés sur piédestal

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut