Chargement...
Chargement...

Un bijou pour Noël

56_un-bijou-pour-noel
Une actualité de Véronique D.
Publié le 22/12/2009

les éveilleursVous êtes plutôt "fantasy" ou plutôt "science -fiction" ? Et si vous lisiez LE roman qui réunit les deux genres de manière éblouissante et qui m' a, disons-le tout net, littérallement enthousiasmée ?

Il fallait s'y mettre à la lecture de ce gros roman de 500 pages, sur lequel courait d'excellentes rumeurs ! Votre libraire est un être passionné, certes, mais humain, et qui donc a besoin de bien dormir (huit heures) pour être fraiche et dispose le lendemain et pleine d'idées à partager avec vous,  frétillants lecteurs. Sollicitée en outre par toutes les nouveautés (sans parler des livres que je rêve de lire un jour et qui s'entassent sous mon lit et partout dans la maison), j'ai  donc laissé Les Eveilleurs de côté, d'autant plus, que la fantasy n'est pas ma tasse de thé préférée...

ET puis...je l'ai ouvert, ce livre. Et dévoré... D'abord parce que c'est un hommage vibrant aux pouvoirs de l'imaginaire (nourri aux livres et aux légendes) mais aussi parce que c'est un roman d'aventures d'une exquise finesse, sans manichéisme, qui explore l'âme humaine avec sensiblilité et perspicacité. Une mise en garde implacable aussi quant aux agissements irresponsables des grands de ce monde qui ont été jusqu'au bout de leur soif de profits et ont conduit le monde à la Grande Catastrophe qui a provoqué la disparition d'une génénration entière d'adolescents... Un roman post-apocalyptique donc, qui laisserait à penser que pour perdurer, le monde parfois doit radicalement se transformer.

Partez pour Salicande avec les jumeaux Jad et Claris : le voyage sera beau, agité de questions, de mystères, de poésie et d'émotion et servi par un style qui trahit l'immense amour de la jeune romancière pour la littérature dite de jeunesse. Un véritable enchantement ! Plus qu'un voeu à formuler : que Pauline Alphen travaille d'arrache-pied à la suite que l'on attend avec fébrilité...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut