Chargement...
Chargement...

un blog, des secrets

101_un-blog-des-secrets
Une actualité de Véronique D.
Publié le 21/03/2010

clavier"Ce qui me reste, c'est la stupeur, la colère et cette expression qui les résume : putain de merde".

Cette expression, c'est la première qui vient à l'esprit de cet ado de 15 ans qui découvre que son père a visité son blog et ce, à plusieurs reprises. Des petits détails l'ont alerté sur une possible intrusion dans son univers intime, si intime, puis le doute a laissé  place à la  certitude, avec ce sale sentiment d'être violemment mis à nu, de ne plus avoir d'intimité. La guerre commence alors entre le fils et le père, une guerre à sens unique, faite d'un mur de silence que le jeune blogueur décide de tenir jusqu'à sa majorité.

Un soir, devant la porte de sa chambre, le bruit d'un lourd carton que l'on dépose, un carton empli de grands cahiers cartonnés... Et le début d'une lecture tour à tour curieuse, amusée, bouleversante.

Jean-Philippe Blondel a le don de faire entrer son lecteur dans l'intimité de ses personnages, de les dévoiler peu à peu avec tact. Le blog, espace à la fois privé et public (thème accrocheur) est ici  prétexte à évoquer les thèmes du  secret, de la culpabilité et du deuil.

Après Au rebond et un endroit pour vivre, Jean-Philippe Blondel confirme un talent singulier : sans artifices, sans coups d'éclats, il trouve dans chacun de ses romans un ton juste, qui éclaire sans effet de mode ou de manches l'univers des adolescents d'aujourd'hui.

Subtil et très attachant donc. Un auteur à suivre...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut