Chargement...
Chargement...

Un coin-coin de paradis !

Miss Charity.jpg
Ce n'est pas parce qu'elle dessine des canards que Miss Charity ne va pas vivre une vie libre et rebelle !
Publié le 17/08/2018
C’est à ses cinq ans que Charity Tiddler décida que le dessin et les animaux, ses deux grandes passions, forgeraient son avenir. Malheureusement sa mère, obnubilée par les convenances sociales, en a décidé autrement. Elle trouvera un bon parti à sa fille, qui pourra ainsi fonder sa propre famille, et respectera ainsi les exigences de la société : l’imagination et le talent ne font pas de vous une femme respectable, ma chérie.

Charity Tiddler, n'ayant pas de frères et sœurs, a grandi au troisième étage d'une grande maison, entourée principalement de lapins, de canards ou autres animaux. Elle leur apprend des tours, les dessine sous toutes leurs coutures, en les considérant comme ses plus proches compagnons.

Elle n'a que peu d'amis, ne connaît pas très bien les règles de bienséances, ce qui la rend assez maladroite lorsqu'elle entre en société. Attachante, c'est une petite fille qui deviendra une jeune femme très intelligente, en avance sur son temps, en décidant avant l'heure qu'une femme peut être qui elle veut et faire ce qu'il lui plaît sans avoir besoin d'un mari. En prenant son destin en main, malgré les obstacles posés par sa mère, mais aussi par la société du XIXème siècle, Charity n'a pas conscience qu'elle va révolutionner le monde de la littérature jeunesse mais aussi qu'elle va inspirer de nombreuses femmes à suivre son exemple.

 

Par cette réécriture de la vie de Béatrix Potter, Marie-Aude Murail signe à nouveau chef-d'oeuvre qui rend hommage à celle qui a ouvert la voie à de nombreux auteurs et autrices dans le monde de la littérature jeunesse.


Dans une campagne anglaise digne des meilleures vacances, coincez un brin de paille entre vos dents et prolongez votre été avec Miss Charity ?


Mahaut

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut