Chargement...
Chargement...

un coupable idéal

317_un-coupable-ideal
Une actualité de Véronique D.
Publié le 03/03/2011

rien qu’un jour de plus dans la vie d’un pauvre fouean-Paul Nozière a l'art et la manière de mener une intrigue et par la même occasion bien souvent de mener son lecteur par le bout du nez... Son dernier roman ne fait pas exception : on le retrouve dans ses thèmes de prédilection que sont la différence, les faux-semblants et les a priori avec, pour la forme, une intrigue policière diablolique jusqu'à la dernière ligne...

Tout commence un beau jour de juillet. Dans un  jardin public, une mère confie à son fils aîné de 17 ans la surveillance de sa petite soeur de 3 ans, Héloïse, pendant qu'elle s'absente. Quelques instants plus tard, la vigilance du jeune homme s'étiole au contact d'une charmante jeune femme qui l'aborde. Quelques instants de trop : Héloïse a disparu.

C'est au mois de juillet aussi qu'en Bourgogne, près d'un lac peu fréquenté et assez isolé, une jolie jeune fille blonde de 13 ans disparaît, kidnappée. Un de ses voisins, Linlin, handicap mental mais très attiré par les filles comme  le sont les garçons de son âge est dans la liste des suspects... Il est vrai que Linlin a un secret, un grand secret qu'il partage avec une autre voisine, la douce Alice.

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou se lit comme un thriller qui, sans négliger jamais la tension propre au genre, installe son lecteur au plus près des personnages, loin de tout manichéisme et de tout cliché. Un roman sensible et fort, touchant et efficace.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut