Chargement...
Chargement...


un coupable idéal

317_un-coupable-ideal
Une actualité de Véronique D.
Publié le 03/03/2011

rien qu’un jour de plus dans la vie d’un pauvre fouean-Paul Nozière a l'art et la manière de mener une intrigue et par la même occasion bien souvent de mener son lecteur par le bout du nez... Son dernier roman ne fait pas exception : on le retrouve dans ses thèmes de prédilection que sont la différence, les faux-semblants et les a priori avec, pour la forme, une intrigue policière diablolique jusqu'à la dernière ligne...

Tout commence un beau jour de juillet. Dans un  jardin public, une mère confie à son fils aîné de 17 ans la surveillance de sa petite soeur de 3 ans, Héloïse, pendant qu'elle s'absente. Quelques instants plus tard, la vigilance du jeune homme s'étiole au contact d'une charmante jeune femme qui l'aborde. Quelques instants de trop : Héloïse a disparu.

C'est au mois de juillet aussi qu'en Bourgogne, près d'un lac peu fréquenté et assez isolé, une jolie jeune fille blonde de 13 ans disparaît, kidnappée. Un de ses voisins, Linlin, handicap mental mais très attiré par les filles comme  le sont les garçons de son âge est dans la liste des suspects... Il est vrai que Linlin a un secret, un grand secret qu'il partage avec une autre voisine, la douce Alice.

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou se lit comme un thriller qui, sans négliger jamais la tension propre au genre, installe son lecteur au plus près des personnages, loin de tout manichéisme et de tout cliché. Un roman sensible et fort, touchant et efficace.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail