Chargement...
Chargement...

Un doux parfum de vie

139_un-doux-parfum-de-vie
Une actualité de Véronique D.
Publié le 18/05/2010

couverture de Le ciel est partoutLennon, 17 ans est en deuil. Sa sœur vient de mourir en pleine répétition de Roméo et Juliette. Le chagrin semble occuper tout l'espace dans son cœur. Pourtant, dans le même temps, la voilà obsédée par le sexe, coupable de ressentir des émotions qui la tirent autant vers la vie , terriblement coupable aussi d'être  irrémédiablement attirée par  celui qui était le fiancé de sa sœur, terriblement troublée de ressentir que l'attirance est réciproque.

Réjouissez-vous ! Ce premier roman de Jandy Nelson  n'a rien de glauque ni de lourd : le sujet était pourtant risqué mais la réussite est totale ! L'auteur a trouvé un ton juste et touchant, un style alerte, drôle, plein de fraîcheur, dotant ses personnages de sentiments qui nous les rendent plus que crédibles, proches. L'écriture n'est pas sans rappeler le ton de Robin Benway dans Comment je suis devenue célèbre malgré moi : le sens de la métaphore, le soin apporté aux personnages secondaires, l'humour salvateur et décapant rendent les deux jeunes auteures "sœurs de plume".

Chez Jandy Nelson, gravité et légéreté s'entremellent habilement, avec un grand naturel pour peindre tout au long du roman la complexité des émotions qui co-habitent en chacun d'entre nous. Dans Le ciel est partout vous trouverez de l'amour, du chagrin, des rires, des fleurs, des poèmes et beaucoup de musique : un doux parfum de vie en somme...

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut