Chargement...
Chargement...

Un grain de sable

5246_un-grain-de-sable
Une actualité de Véronique D.
Publié le 31/03/2016

SABLERien. Du vent, la pluie, le froid et rien. Rien à faire dans ce trou perdu du bord de mer où les parents de Jeanne on eu l'idée de partir en vacances...d'hiver. Mais plutôt que rester en tête à tête avec ses parents Jeanne préfère (et de loin) affronter les embruns et les piqûres  du sable que le vent soulève et déplace inlassablement. Dans les rues, toujours la même vieille en vélo, les mêmes vieux accoudés au zinc du seul café ouvert et ces deux garçons vissés au perron d'une belle maison qui a connu des jours meilleurs.

Trop bizarres ces deux là. Habillés comme dans les années 80, Alain et Bruno passent leur temps à compter les grains de sable et après tout, quoi de plus normal. A compter tous les trois, la complicité naît et les mystères s'épaississent. Des tout petits riens qui intriguent Jeanne, des remarques étranges, des attitudes inattendues. Mais tout ça balayé par ce quelque chose d'autre, fort et doux, quelque chose qui ressemble à l'amour...

Premier roman ado de Benjamin Desmares, Une histoire de sable est un roman qui commence par vous faire sourire puis vous serre la gorge avant de vous laisser totalement conquis, bouleversé par cette aventure singulière, du plus pur style fantastique cher à Maupassant mais avec une langue résolument contemporaine, vive et enjouée. On dérape, on glisse, on s'étonne et on finit par croire qu'un coquillage peut dire "je t'aime" à l'oreille d'une fille en colère...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut