Chargement...
Chargement...

Un héros ordinaire

4098_un-heros-ordinaire
Une actualité de Véronique D.
Publié le 20/01/2014

Qu'auriez-vous fait pendant la guerre, pendant cette deuxième guerre mondiale où certains ont choisi la résistance, d'autres la collaboration tandis que d'autres encore ont fait profil bas en se pliant aux règles établies par l'occupant allemand ? Pour Jean, le personnage des Evadés, la réponse est vite trouvée : quand un camarade de lycée l'approche pour lui proposer de servir de convoyeur vers la zone libre pour des pilotes anglais ou américains, il ne prend guère le temps de la réflexion. Son envie d’œuvrer pour la libération de son pays va pouvoir s'exprimer. Il en connaît les risques mais ne se doute pas que l'une de ses missions va l'amener à rencontrer la charmante Arlette, dont le frère s'est engagé auprès du général de Gaulle en Angleterre... Difficile d'honorer des rendez-vous avec Arlette quand les missions qui lui incombent lui sont confiées au pied levé ! Entre engagement et sentiments, Jean ne choisira pas et va devoir faire face, quoi qu'il arrive ! Mais est-il pour autant un héros ? Jean va découvrir quelles sont ses limites et qu'il est peut-être plus facile d'envisager sa propre mort que de pouvoir tuer de sang froid...

Les évadés charmera tous les amateurs de romans historiques autour de la période de l'occupation. Riche en anecdotes réelles, il mêle la fiction et le romanesque à la réalité historique tout au long d'une trame assez classique qui le rend accessible aux bons lecteurs à partir de 12 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut