Chargement...
Chargement...

Un mauvais plan

44_un-mauvais-plan
Une actualité de Véronique D.
Publié le 07/11/2009

mauvais planTrois copines, trois voix. Un mensonge, deux mensonges, trois mensonges... Il y a Anna la timide, flattée d'avoir attirer l'attention de Mariah, la sexy, qui bien que n'ayant que 15 ans "sort" avec Dj, lycéen de terminale. Et puis il y a Emma, avide d'expériences, pour finir le trio. Anna, Mariah, Emma trois copines qui cumulent les cachotteries pour conquérir leur liberté, qui se "couvrent" les unes les autres pour échapper au couvre-feu parental. Jusqu'au jour où, découvertes, elles montent un plan pour échapper aux sanctions inévitables. Un très mauvais plan qui ne sera pas sans conséquences et va les prendre au piège...

Dana Reinhardt utilise la construction à trois voix pour faire avancer son roman et multiplier les points de vues. Ce qui commence comme une histoire d'adolescentes désireuses de grandir devient vite un thriller psychologique tendu dans lequel chacune des trois "héroïnes" va évoluer différemment, se définissant à travers des choix, des orientations différentes.

Y a t-il des mensonges acceptables ? Doit-on toujours dire la vérité ? Comment assumer ses responsabilités ? Peut-on  revenir en arrière après avoir fait une erreur ? Le pardon suffit-il a effacer les traces laissées par la culpabilité ?

Mauvais plan est un roman qui invite à la réflexion sans être alourdi par le poids d'une morale bien pensante. A chacun de trouver ses réponses, de tracer sa route en faisant des choix, ceux-là mêmes qui font que l'on devient responsable...

A lire à partir de 13 ans.

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut