Chargement...
Chargement...

Un miracle

2911_un-miracle
Une actualité de Véronique D.
Publié le 18/12/2012

Les ombres grandissent au crépuscule aurait pu être choisi comme titre par Henning Mankell pour l'un des romans noirs qui lui valent aujourd'hui une renommée internationale. C'est pourtant aux jeunes adolescents que l'écrivain suédois s'adresse cette fois ci, dans un roman touchant et tendre, qui n'est peut-être pas sans livrer quelques éléments autobiographique sur son auteur...

Joël, 12 ans, vit seul au nord de la Suède avec son père bûcheron depuis que sa mère a quitté le domicile conjugal. Enfant secret et rêveur, il vit replié sur son imaginaire, inventant des histoires dont il est le héros et se rêve volontiers pilote de navette spatiale, indien ou pirate. Un jour où, fidèle à cette habitude, il rêvasse dans la rue, perdu dans ses pensées, un autobus fonce droit sur lui. Alors que l'accident semble inévitable, Joël trébuche et se retrouve entre les roues de l'autobus sans une égratignure. Un vrai miracle ! Germe alors une idée dans la tête du jeune adolescent : faire une bonne action pour essayer de rendre grâce de façon concrète, façon pour lui de rembourser ce qu'il estime être une dette envers cet heureux hasard qui lui a sauvé la vie.

Que faire ? Et pourquoi ne pas trouver un mari (et donc offrir le bonheur sur un plateau) à l'une de ses très bonnes amies, Gertrude, une femme fantasque et pleine de d'imagination mais qu'une opération a privée de son nez ? Rien de plus facile, lui semble t-il...

Henning Mankell se glisse avec bonheur dans la tête de cet enfant naïf et sensible dont l'imaginaire semble être un remède à une grande solitude comme à un manque de réponses aux questions restées vaines au départ de sa mère. Le monde des adultes reste pour lui opaque et empreint de mystère et de complexité, et l'on perçoit sans peine à travers son regard combien il en est désorienté.

Un roman tendre et touchant qui flirte plus avec le roman de formation qu'avec le roman noir, à lire à partir de 12 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut