Chargement...
Chargement...

Un prince en skate

3662_un-prince-en-skate
Une actualité de Véronique D.
Publié le 28/08/2013

Ah ! La puberté ! Les hormones en bataille et le corps qui mute au mépris des lois de la symétrie comme de l'harmonie ! Fred ne peut que le constater, être ado n'est pas forcément une partie de plaisir...D'autant que Fred a un problème : alors que ses copines se débrouillent plutôt bien en la matière, jamais, ô grand jamais, les lèvres de Fred n'ont connu le grand frisson du baiser ce qui la désigne comme un objet de curiosité pour tout son entourage, adultes compris. Pas très confortable tout ça...Que faut-il faire : singer le style mini jupe et minauder en se trémoussant ou plutôt laisser passer l'orage et rester égale à soi-même ? Pour Fred, le choix est vite fait : elle, son style, c'est jean troué, cheveux en bataille et franc parler ! Et si ses copines préfèrent le shopping, elle c'est le skate qui l'éclate ! Alors les baisers attendront le lycée s'il le faut et puisque le prince charmant est aux abonnés absents, il n'y a qu'à attendre en pensant à autre chose. Rester libre et célibataire, tel va être le nouveau credo de la jeune fille.

Et si l'amour était au rendez-vous en Normandie ? Dans le vieux manoir familial où toute la famille se retrouve pour accompagner les derniers moments de son grand-père, les résolutions de Fred vont, de manière inattendues, être mises à mal...

Est-ce que l'on est un garçon manqué quand on ne correspond pas aux diktats de la mode ? Peut-on tomber amoureux sans s'estimer soi-même ? Jo Witek, est  de ces auteurs qui, loin de toute caricature mais avec une bonne dose d'humour et de tendresse,  savent brosser de jolis portraits d'ados confrontés aux premiers émois amoureux. Energique, plein de vitalité, Un jour j'irai chercher mon prince en skate fustige les carcans toujours imposés aux filles, illustrés non sans malice par les stéréotypes d'une féminité héritée des contes de fées. Grâce à sa marraine (comme dans les contes, mis à part que la marraine est plutôt rebelle !), Fred pourra t-elle inverser la tendance ? Un roman frais, joyeux et émouvant.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut