Chargement...
Chargement...

Un secret bien gardé

55_un-secret-bien-garde
Une actualité de Véronique D.
Publié le 07/01/2010

couverture de Profond secretIl me prend l'envie de vous parler d'un roman qui, à mon goût, n'a pas trouvé le public qu'il mérite. Un de ces romans "à l'anglaise", au charme raffiné, romanesque et délicat comme on les aime...

Grace et Madeleine vivent dans un petit village de la campagne anglaise. Rien ne distingue les deux jeunes filles, parfaites jumelles, mis à part le ruban de couleur qu'elles portent dans leurs cheveux. Même leur mère, sans cet accessoire, ne peut les différencier. A la mort (accidentelle) de Grace, Madeleine, persuadée que sa soeur était la préférée de leur mère, décide d'endosser son identité et commence dès lors à vivre dans un mensonge de plus en plus étouffant.

Dans le même temps, le village est destiné à disparaître sous les eaux, à cause de la construction d'un barrage dans la vallée. C'est tout un monde qui s'efface, changement attendu impatiemment par les uns, redouté par les autres.

Ce roman est un petit bijou ! Délicat, sensible, sans aucune mièvrerie, il propose une peinture psychologique d'une grande finesse en même temps qu'une analyse très pertinente de la société d'après-guerre. Jamais morbide ou désespéré, Profond secret est un vibrant témoignage d'espoir, d'humanité qui dit le pouvoir de reconstruction de l'être humain, malgré les épreuves.

On se prend à penser à la jolie comédie dramatique que le roman de Berlie Doherty pourrait devenir au cinéma ; dommage que personne n'en ai eu l'idée ! Mais Profond secret, sous la forme du roman, suffit à notre bonheur : celui que donne une histoire rendue étonamment crédible par la richesse des personnages, le sens du détail, les descriptions de la vie quotidienne. Rien que du bonheur vous dis-je ! Et magnifiquement écrit !!!

Et en format poche qui plus est ! Non, vraiment, vous auriez tord de passer à côté...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut