Chargement...
Chargement...

Une libraire, l'été...

2122_une-libraire-l-ete
Une actualité de Véronique D.
Publié le 27/07/2012

Une libraire, l'été, qu'est-ce que ça fait ? Ne cherchez pas ici de secrets croustillants ! Les libraires ont une vie privée qu'il n'est pas question d'évoquer ici. En revanche, deux mots sur ce privilège qui nous échoit, à nous, humbles passeurs de littérature : nous avons la chance de découvrir en avant-première quelques pépites de la rentrée littéraire et de les lire, tranquillement, à l'ombre (pour préserver notre acuité visuelle, capital précieux), bercés par le souffle tiède d'une journée d'été...Parmi ces nouveautés qui orneront nos tables dès l'automne, certaines nous tirent gentiment vers la sieste, d'autres, au contraire, tiennent le lecteur plus éveillé qu'une armada de moustiques résolus à se gorger de votre sang avant d'en remplir des barriques entières pour les nuits de disette.

Bref, remercions encore une fois le facteur, homme providentiel (je n'oublie pas les factrices mais il se trouve que dans mon quartier, c'est un facteur) qui a garni hier ma boîte à lettres d'un des livres les plus attendus de la rentrée : le tome 3 des aventures de Max, Comment devenir une rock star (ou rien).

Quoi ? Qu'entends-je ? Qu'ai-je ouï ? Vous ne connaissez-pas la désormais série culte d'Anne Percin ???? Ah, les fans, cessez vos hurlements je n'entends pas les nouveaux !

Donc, pour ceux qui ont vécu dans un igloo jusqu'à présent, sachez que Comment (bien) rater ses vacances suivi de Comment (bien) gérer sa love story, tous deux parus aux éditions du Rouergue sont parmi les romans les plus drôles, les plus insolents du moment ! Dans la saison 3, à paraître le 12 septembre prochain, Max, 18 ans, tente de gérer au mieux amour, amis, famille et ...son groupe de rock. Un nouveau tome placé sous le signe de la musique (on voudrait bien une play liste d'ailleurs, si Anne Percin n'est pas une vraie fondue de rock, c'est très bien imité), des sentiments et de l'humour, toujours. Notre Max est toujours un rien provoc, délicieusement maladroit, malicieux, râleur...Je ne vais rien vous dire de plus, on en reparlera à la rentrée mais sachez que la saison 3 est émaillée de répliques qui deviendront sans doute cultes, que les dialogues sont hilarants et que comme toujours, tout est merveilleusement construit, pensé, écrit avec de très jolis moments d'introspection aussi, qui sont plus que des pauses dans le tumulte de la vie de Max, des vrais questionnements et des moments de poésie...

Il vous reste, à vous, chanceux ignorants, presque deux mois pour vous régaler avec les deux premières saisons des aventures de Max and co. Pour les autres, je vous plains, l'été va être long ! Mais vous serez impatients d'être à la rentrée, et ça, ça ne doit pas vous arriver tous les ans ! Et puis, en attendant, lisez Le premier été ou Comme des trains dans la nuit et vous serez convaincus que dans tous les registres, du plus drôle au plus tendre ou au plus noir, Anne Percin reste finalement la même, une romancière de talent !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut