Chargement...
Chargement...

Utopie brisée

3274_utopie-brisee
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 10/04/2013

Norlande, c'est un pays imaginaire où tout est calme et beau, les disparités sont moins visibles que dans la plupart des pays, la conscience collective domine l'individualisme et l'avenir est porteur d'espoir jusqu'au jour où...Oui, un jour fatidique tout va basculer : un homme armé va faire feu sur des jeunes gens venus se réunir sur une île pour partager leurs opinions politiques.

Jérôme Leroy s'inspire de la tragédie de l'île d'Utoya survenue en Norvège le 22 juillet 2011 lorqu'un homme tua plus de soixante-dix personnes pendant un meeting du Mouvement de la Jeunesse Travailliste. L'auteur choisit de faire parler une rescapée.

Clara est dans sa chambre d'hôpital depuis huit mois. Physiquement guérie des blessures qu'elle a subi lors de la tuerie sur l'île Clamarnic, elle reste quasiment prostrée dans sa chambre, refusant d'évoquer ce qui s'est passé. Elle choisit d'écrire à son amie de toujours, Emilie. Mais dans la lettre, comme dans la vie, Clara peine à parler de l' "événement" et de celui qu'elle appelle l' "Autre". Petit à petit elle doit apprendre à vivre à nouveau et à accepter les changements que ce massacre a imposé à son pays.

Jérôme Leroy signe un livre lourd de sens sur les bouleversements politiques de nos sociétés actuelles et des drames humains qui en découlent. A lire pour les grands.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut