Chargement...
Chargement...

Vacances en famille

Une actualité de Véronique D.
Publié le 14/08/2009

oliveraiePour Manon, 15 ans, les traditionnelles vacances  en famille dans l'idyllique Villa des oliviers n'ont pas la même saveur que d'habitude. Peut-être parce que Célia, sa meilleure amie, a dû rester à Paris alors qu'elles avaient déjà tout prévu pour que cet été là soit inoubliable, peut-être aussi par qu'à 15 ans, les rituels familiaux paraissent plus lassants. Peut-être parce qu'à 15 ans, on attend autre chose de la vie que les journées pédalo en tribu, les soirées jeux avec son papi poutant adoré et que l'on a parfois du mal à supporter sa mère...

Alors Manon boude, chipote dans son assiette, maugrée quand on lui parle et occupe son temps à bronzer en plein midi parce que ça énerve sa mère et à observer les couples de sa famille : grands-parents, oncles et tantes et bien sûr, ses parents. Ses centres d'intérêt vont toutefois changer de nature quand le jardinier de la propriété, malade, se fait remplacer par son fils. Nicolas, 18 ans, devient alors l'objet de toutes les pensées de Manon...

Je n'en dirais pas plus sur ce très joli  roman au ton doux-amer. Le charme des personnages opère et fait du roman d'Anne Vantal un beau portrait d'adolescente dont les sentiments exacerbés fleurent bon l'authenticité. Plus qu'un roman de plage, Villa des oliviers évoque avec tendresse ces moments où grandir ne se fait pas sans souffrance.

 

                                                                             

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut