Chargement...
Chargement...


Vertiges

137_vertiges
Une actualité de Véronique D.
Publié le 01/06/2010

corniche Kennedy"Les petits cons de la Corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur âge est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept ans et c'est un seul et même âge : celui de la conquête (...)". Ils déboulent sur la Corniche Kennedy sous la voie rapide, au-dessus de la mer lorsque "le printemps est mûr, tendu, juin donc, juin crû et aérien, pas encore les vacances mais le collège qui s'efface" et ils sont là, jour après jour, après les cours, garçons et filles à "frimer précisément, tchatcher, sauter, plonger, parader", s'embrasser aussi. Et s'avancer sur l'un des promontoires rocheux pour un "Just do it" (plongeon de 7 mètres) ou un plus périlleux "Face-to-face", vertigineux plongeon de 10 mètres, véritable face-à-face avec soi-même ou avec la mort.

Vertiges. Vertige physique, celui de la peur mais surtout vertige de l'écriture. Maylis de Kerangal tient son lecteur en plein vent et l'essoufle par son rythme soutenu, spirales musicales de mots qui cherchent le souffle, qui disent l'urgence, la peur, la tension, la nécessaire prise de risque. Ses phrases ont une ampleur ensorcelante qui vous porte à l'apnée, dans l'attente du drame.

De l'autre côté des rochers, à portée de jumelles, un flic, au nom drôlatique de Sylvestre Opéra. Sa mission, formulée par le maire : tolérance zéro pour tout ce qui gêne la bonne marche des statistiques. Sylvestre Opéra a déjà fort à faire entre la drogue, les meurtres, les prostituées et leurs "protecteurs", les délits en tout genre, comme il a fort avec la vie, en général, avec lui-même, en particulier.

Entre les jeunes de la Corniche (la Plate comme ils appellent leur coin), la police et les malfrats, on joue au chat et à la souris, les destins se croisent...

Un roman puissant, peinture d'instantanés à la densité palpable comme autant de reflets éphémères d'une adolescence en déroute. Magnifique.

A lire à partir de 15 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail