Chargement...
Chargement...

Vertiges

137_vertiges
Une actualité de Véronique D.
Publié le 01/06/2010

corniche Kennedy"Les petits cons de la Corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur âge est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept ans et c'est un seul et même âge : celui de la conquête (...)". Ils déboulent sur la Corniche Kennedy sous la voie rapide, au-dessus de la mer lorsque "le printemps est mûr, tendu, juin donc, juin crû et aérien, pas encore les vacances mais le collège qui s'efface" et ils sont là, jour après jour, après les cours, garçons et filles à "frimer précisément, tchatcher, sauter, plonger, parader", s'embrasser aussi. Et s'avancer sur l'un des promontoires rocheux pour un "Just do it" (plongeon de 7 mètres) ou un plus périlleux "Face-to-face", vertigineux plongeon de 10 mètres, véritable face-à-face avec soi-même ou avec la mort.

Vertiges. Vertige physique, celui de la peur mais surtout vertige de l'écriture. Maylis de Kerangal tient son lecteur en plein vent et l'essoufle par son rythme soutenu, spirales musicales de mots qui cherchent le souffle, qui disent l'urgence, la peur, la tension, la nécessaire prise de risque. Ses phrases ont une ampleur ensorcelante qui vous porte à l'apnée, dans l'attente du drame.

De l'autre côté des rochers, à portée de jumelles, un flic, au nom drôlatique de Sylvestre Opéra. Sa mission, formulée par le maire : tolérance zéro pour tout ce qui gêne la bonne marche des statistiques. Sylvestre Opéra a déjà fort à faire entre la drogue, les meurtres, les prostituées et leurs "protecteurs", les délits en tout genre, comme il a fort avec la vie, en général, avec lui-même, en particulier.

Entre les jeunes de la Corniche (la Plate comme ils appellent leur coin), la police et les malfrats, on joue au chat et à la souris, les destins se croisent...

Un roman puissant, peinture d'instantanés à la densité palpable comme autant de reflets éphémères d'une adolescence en déroute. Magnifique.

A lire à partir de 15 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut