Chargement...
Chargement...


Vestine, après la nuit

Une actualité de Véronique D.
Publié le 28/10/2009

vestine une légende noireVestine Mugakataré, "celle qui vient de la terre" est alsacienne. Alsacienne d'adoption après avoir survécu à la nuit du génécide rwandais. Par la voix de Virginie Jouannet Roussel, elle se raconte dans un vibrant monologue empli d'ombres et de lumières, de terreur et de rires.

Avant, il y avait son pays, sa famille, sa vie à la campagne, au coeur du pays aux mille collines. Avant, il y avait le bruit de la vie, les jeux. Un jour, il y eut la peur, l'incompréhension, la fuite éperdue et le bruit des mitraillettes mêlé aux rires des hommes. Et le rouge...Partout, les enfants rouges, yeux grands ouverts sur les chemins, les corps entassés.

Vestine, une légende noire parle de l'horreur du génocide avec un récit  en pointillés comme le sont les souvenirs de la narratrice. Elle livre sa légende, sa mémoire par les mots confiés à un thérapeute bienveillant qui l'aide à affronter les images qui affluent. Mais elle vit aussi, au présent. Parlant aux vaches de sa terre d'accueil, apprenant tout ce qu'il faut apprendre pour "réussir", l'histoire des gaulois et les subtilités de la langue française, faisant les 400 coups avec sa copine Nine. Et Vestine marche, inlassablement, court, saute, avec sa jambe de bois.

Vestine se lit d'un souffle, en apnée tant le texte est puissant, magnifiquement construit, portant en son coeur le récit de l'effroyable génocide vécu par une petite fille de 11 ans. Autour de ce coeur noir, toute la force de vie de la petite rwandaise devenue alsacienne, revenue à la vie par la force des mots extraits de sa nuit.

Un texte universel qui dit tout à la fois l'horreur et l'extraordinaire pouvoir qu'a l'humain de la dépasser. Magnifique.

A lire et à faire lire à partir de 13 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail