Chargement...
Chargement...

Voie interdite

360_voie-interdite
Une actualité de Véronique D.
Publié le 03/05/2011

voie interditeSac au dos, un jeune homme se glisse à la tombée d'un soir d'été dans un paisible village et retrouve le chemin qu'il parcourait enfant avec son grand-père. Au bout du sentier, un camp de naturistes abandonné depuis longtemps, au bord d'un lac, loin de toute agitation, va devenir son seul univers. Il s'installe là, nettoie, se crée un semblant de confort et gère au mieux les vivres qu'il a emporté. Avec des bananes séchées, du lait concentré, les mûres trouvées dans les ronciers, il pense tenir quinze jours sans aller à l'épicerie. Les gens sont si curieux, soupçonneux même... Pas question d'être reconnu. Il coupe ses longues mèches blondes, se fait pousser la barbe.

Au gré du temps qui passe, seul, il se laisse envahir peu à peu par les souvenirs. Son grand-père récemment décédé et puis surtout, Alexia... Alexia qui l'a repoussé. Alexia qui lui a dit non...

Voie interdite est un roman douloureux, qui probablement créera autant de polémiques que le désormais incontournable Je mourrai pas gibier en son temps. Violent presque par surprise et c'est bien en cela qu'il bouleverse son lecteur jusqu'au malaise. Anne Vantal a choisi de nous emmener jusqu'à l'horreur et l'assume, révélant du passé de son personnage ce que rien ne laissait présager. Si ce roman à la tension dramatique particulièrement maîtrisée doit être réservé à un lectorat d'adolescents et d'adultes, il serait dommage de passer à côté. Vous allez être secoués, troublés, hantés et seuls. Seuls et contraints de donner vos propres réponses aux flots de questions qui vont vous habiter... Tentez l'expérience, laissez-vous surprendre, vous ne pourrez pas rester indifférent à ce roman qui joue habilement et savament avec les attentes du lecteur.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut