Chargement...
Chargement...

Vous avez dit "Ouzbékistan"??!

400_vous-avez-dit-ouzbekistan
Une actualité de Emma Foucher
Publié le 22/06/2011

samarcande1.jpgRegina est d'origine arménienne et vit dans les années 90 en Ouzbékistan , au cœur des tensions politiques. Au début du roman, elle se fait abandonner au milieu d'une place. Recroquevillée au pied d'un arbre, elle nous raconte son histoire à fleur de peau. Elle revient sur les valeurs familiales qu'on lui a transmises depuis son plus jeune âge, lorsqu'elle écoutait les légendes arméniennes de son grand-père à l'ombre du mûrier. Puis elle revient avec douleur sur l'explosion politique de son pays, et ses conséquences sur les choix de sa famille. Malgré cette vie hors du commun, Regina est une jeune ado comme les autres, elle va au collège, est amoureuse du frère de sa meilleure amie et pleure lorsque ses parents lui apprennent qu'ils doivent déménager pour se protéger. Toute seule loin de Samarcande, écrit par Bea Deru-Renard, c'est un mix génial entre la vie d'ado et les problèmes politiques. On y apprend l'histoire d'un pays, et on vit ses évènements au côté d'une jeune fille pleine de vie et d'espoir.

Un récit intelligent à mettre entre les mains de tous les ados à partir de 14 ans!

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut