Chargement...
Chargement...

Bande de Zazous

2091295_medium.jpg
Une actualité de Coccigène
Publié le 28/09/2017
La folle nuit de Noël de Philippe !

Bande de zazous

 

Philippe se sent inutile, usé et démodé. Pas étonnant avec un prénom pareil… et puis avec sa patte folle, il le sait, il ne sera jamais à la hauteur. À la hauteur de ses espérances mais surtout de celles de ses parents. Ils sont réactifs, dynamiques, connectés… et Philippe est toujours à la traîne, décevant chaque jour un peu plus ses parents.

En cette veille de Noël, il espère un changement, un gros changement qui va révolutionner sa vie. Il a rendez-vous à Paris (Paris !) avec un grand médecin qui va peut-être pouvoir lui proposer un traitement. C’est donc plein d’espoir (et plein d’angoisse) qu'il prend le train avec sa mère.

Mais rien ne va se passer comme prévu et lorsqu'il comprend que sa mère va l'abandonner et le rayer de leur vie, Philippe prend les devants et s’enfuit seul dans Paris. Commence alors la nuit la plus folle et la plus étrange de sa vie. Et la plus belle aussi, normal c’est la nuit de Noël…

Quelle délicatesse, quelle tendresse, quelle clairvoyance ! Guillaume Nail signe un roman tragi-comique, nous faisant passer du gloussement à la goutte au nez. Philippe nous entraîne dans sa réalité et dans sa perception et nous embarque tête baissée dans un périple évidemment dangereux mais surtout salvateur : comme si, avec lui, nous pouvions hurler à plein poumons notre ras le bol et le besoin de voir ailleurs.

Un roman comme je les aime qui m’a fait penser à un de mes gros coups de cœur, Moi et Finn de Tom Kelly paru il y a quelques années chez Alice.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Coccinelles et Petit pois" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Petit pois (10)

Frédéric alias Petit pois : Le créatif de la bande, l'imagination est sa loi. C'est un doux rêveur poète et musicien.

Administrateur (5)

Description par défaut

Coccigène (3)

Adeline dite Coccigène : La "serial liseuse" du rayon qui lit plus vite que son ombre et vous déniche LE livre qu'il vous faut.

Carococo (1)

Caroline dite Carococo : la mémoire du rayon ! (Presque) aucune demande farfelue ne lui résiste.