Auteur, illustrateur, peintre, affichiste et dessinateur publicitaire, il laisse derrière lui des trésors à partager pour les petits et les grands enfants. Nous connaissons tous : Les trois brigands, Jean de la lune ou encore Le géant de Zéralda, des albums mémorables qui ont bercé notre enfance.
Dans son dernier ouvrage Ni oui ni non, sorti en 2018, l'auteur répond à toutes sortes de questions philosophiques d'enfants et souligne que « Répondre aux enfants, cela signifie se mettre à leur place, illustrer les idées avec des exemples tirés de la réalité ou soutirés à l'imagination, leur montrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que nous sommes tous - grâce à l'absurde - des apprentis sorciers. »
Tomi Ungerer, grand artiste n'a jamais cessé d'écrire et de dessiner, c’était avant tout un devoir à accomplir : aider les enfants à se construire à travers des histoires.
L'oeuvre d'Ungerer ne se limite pas à ses géniales créations pour enfants, il est aussi un dessinateur hors de tous genre, avec une veine érotique extraordinaire et un sens de la noirceur qui en font l'un des plus grands dessinateurs du siècle passé.
A 87 ans, il disait encore : "Pour moi, mon travail, c'est mes vacances, c'est mon échappée..."
Crédit photo :